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01/09/2024
  Du médiation organisationnelle et économique
180 H PARIS 4 300 €* Niveau lorem lorem Centre de Formation Permanente Panthéon-Assas
Date limite d’inscription : 30/06/2024
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Objectifs de la formation Quatre objectifs :

Objectif 1 : « La culture médiation » offre des perspectives organisationnelles. Comment les saisir ?

Puisque la médiation correspond à un triptyque (régler ses conflits autrement ; commander autrement ; savoir autrement), la caisse à outil du manager doit s’instrumenter dans les trois volets de ce triptyque. Aucune formation n’offre actuellement un tel équipement méthodologique.
La spécificité des enseignements proposés réside dans l’ajustement des compétences managériales des dirigeants, en les orientant vers des concepts et des méthodes, originaux mais complémentaires à ceux appris en faculté de droit et d’économie, de psychologie, de sociologie, ou en école de commerce.
Les enjeux véhiculés par les modes de prévention et règlement des différends affectent les systèmes de régulation et de justice, au sein de toutes les entreprises et de toutes les administrations publiques. En cas de déficit des systèmes régulateurs, la vie en collectif humain ensemence ses propres terreaux où germera l’agressivité. Les effets s’en ressentiront principalement dans les domaines identitaires (individuel et collectif) mais aussi sur les diversités sociales ou culturelles.
Il est donc particulièrement important de saisir les enjeux économiques de la médiation pour les organisations tant privées que publiques.
Au sein de tout collectif humain, on constate une pluralisation des valeurs, des règles et des statuts. La différenciation et la classification sont toutes deux, des causes de discrimination.
De plus, s’ils ne respectent pas les attentes de légitimité, les ordres inadéquats créent du désordre.
La spécificité d’une telle formation nécessite la confrontation de disciplines aux registres hétérogènes, de savoirs dont le lexique et l’agencement n’ont pas été appris. Au-delà d’une simple traduction, notre enseignement veut susciter des transferts créatifs, à partir d’une juxtaposition de ces registres.
Objectif 2 : « La culture médiation » offre des perspectives sociétales. Comment les développer ?

Nos sociétés démocratiques sont structurées par des discours et des comportements dominants. Leur philosophie se dit démocratique parce qu’un être humain y est égal à un autre être humain. Si ce respect est perdu, notre société cesse d’être libre. L’évolution sociétale vers une culture large de la médiation, c’est-à-dire vers une prévention accommodante des conflits et vers un règlement participatif des différends, peut « recimenter » nos sociétés.
C’est donc une approche originale et résolument pluridisciplinaire, d’initier aux enjeux fondamentaux des modes de prévention et règlement des différends, en vue d’insérer des pratiques nouvelles et de nouvelles perspectives de développement dans plusieurs sphères de la société.
Objectif 3 : Anticiper les risques, en évitant d’opérer sans aucune « culture de la prévention »

L’audit interne des entreprises ou l’éthique organisationnelle de l’administration publique expliquent pourquoi il faut prendre en compte tous les risques comportementaux, notamment les risques conflictuels. Ces risques ont un coût caché pour l’organisation, et pas seulement un risque d’image.
À partir d’un diagnostic organisationnel orienté justice, il s’agit d’identifier ce type de risque, afin de le prévenir ou de le traiter à l’intérieur de l’organisation (intra-entreprise/intra-administration), mais aussi dans les relations inter-entreprises ou dans les relations économiques qui s’inscrivent au sein de l’action administrative.
Grâce à un diagnostic simple sur les perceptions de justice organisationnelle, on peut préconiser des solutions ou des interventions, appropriées pour éliminer les coûts cachés de tels risques comportementaux.
De ce point de vue, il est essentiel d’inclure dans ce diplôme les apports les plus récents des travaux économiques qui permettent de proposer une grille d’analyse pour évaluer l’apport d’un processus de médiation et mesurer la création de valeur qu’elle représente pour l’organisation.
Objectif F 4 : Intégrer la culture de la médiation dans les comportements décisionnels et managériaux

Maîtriser les concepts fondateurs d’une prévention et d’un règlement des différends.
Apprendre à analyser les situations problématiques à la source des risques comportementaux.
Élargir les habiletés pratiques nécessaires à l’exercice professionnel du traitement des conflits.
Développer des compétences dans le bon usage de la communication (non verbale, orale, écrite).
Déployer des compétences dans l’économie des relations interpersonnelles.
Incorporer dans les pratiques de gestion, la perception de la légitimité par les destinataires des prescriptions organisationnelles.
Adapter des spécialisations économiques et managériales en fonction des connaissances et des habiletés pratiques qui peuvent être utiles aux différents secteurs ou à certaines spécificités dans quelques branches économiques particulières.
Inscrire la culture de la prévention dans le cadre représentationnel des décideurs.
Les leviers de l’action politique (nationale, territoriale, organisationnelle) sont entre les mains d’acteurs qui attendent les crises. La gestion de la crise sanitaire est un bon exemple.
Résumé de la formation Le Diplôme Universitaire en Médiation Organisationnelle et Économique est une formation précieuse pour les avocats souhaitant se spécialiser dans la médiation, un domaine essentiel pour la résolution des conflits dans les milieux économiques et organisationnels. En participant à ce programme, les avocats développent des compétences avancées en négociation et médiation, leur permettant d'offrir des services étendus et de devenir des conseillers stratégiques pour leurs clients, en plus de leur rôle traditionnel.
En outre, cette formation offre une perspective interdisciplinaire qui enrichit la compréhension des avocats sur les interactions entre le droit, l'économie comportementale, et la gestion de conflits. Elle ouvre également de nouvelles voies professionnelles dans la médiation, un secteur en expansion, et permet de bâtir un réseau professionnel solide avec des experts et professionnels diversifiés, augmentant ainsi les opportunités de collaboration et d'innovation dans leur pratique. Pour la rentrée 2024, les avocats qui suivront le DU et qui demanderaient à être référencés sur l’annuaire des avocats médiateurs du CNMA (Centre National de la Médiation des Avocats) bénéficieront d’une procédure allégée d’examen de leur candidature, dès lors qu’ils fourniront une attestation de réussite.
Intervenant(s) DEFFAINS Bruno - Professeur BATTISTONI Eric – Magistrat e.r. - Formateur - Médiateur social agréé CFM PISAPIA Sergio - Avocat & Médiateur agréé & Arbitre agréé HOUNTOHOTBEGDE Sedrjo - Professeur – Directeur Master PRD UdeS BATTISTONI Eric - Magistrat e.r. & Médiateur agréé CFM
4 rue Blaise Desgoffe, 75006 PARIS

Du médiation organisationnelle et économique