Matière(s) concernée(s)
- Gestion de cabinet
Objectifs de la formation
Comprendre les mécanismes sous-jacents de l'agressivité et des conflits ( comment un désaccord devient un conflit)
Développer des compétences pour désamorcer des situations d'agressivité
Apprendre à gérer ses propres émotions dans des situations tendues
Acquérir des outils de résolution constructive des conflits
Améliorer sa capacité d'écoute active ( reformulations , questions ouvertes, silences etc ) et son assertivité ( capacité à exprimer ses limites dans le respect d'autrui )
Formation ouverte à : Débutant (acquisition des fondamentaux)
Intervenant(s)
GOURDIAT Sophie
Médiatrice - - Avocate Honoraire, Barreau de Roanne)
Nombre d’heures de formation
4 H
Déroulé précis
A) Du désaccord au conflit
1) Définition de l'agressivité :
Distinction entre agressivité, violence et colère .
L'agressivité comme mécanisme de survie
Les étapes de l'escalade du conflit
2) Les différents types de conflits
Conflits intrapersonnels : définition, exemples, impact sur le comportement et les relations
Conflits interpersonnels : définition, exemples, dynamiques relationnelles
Conflits organisationnels : définition, exemples, impact sur le climat et la performance au travail
B) Techniques de communication pour désamorcer un conflit
1) Techniques pour désamorcer ma colère et / ou celle d'autrui
2) Pratique de l'écoute active : reformulation, questions ouvertes , silence, traductions des jugements en valeurs et besoins vitaux
3) Pratique de l'assertivité : exprimer clairement ses limites dans le respect d'autrui , savoir dire "non"
Classe virtuelle / Visioconférence / Webinaire
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