Vous souhaitez une prise en charge pour cette formation ?
* Pour prendre connaissance des conditions tarifaires exhaustives de cette formation,
merci de contacter directement l’organisme
Partage de la formation par courriel
Merci de renseigner votre adresse mail
Merci de renseigner votre nom
Merci de renseigner votre prénom
Merci de renseigner un email de destination
Merci de renseigner une description
Matière(s) concernée(s)
- Droit rural Formation ouverte à : Tout avocatIntervenant(s)L'intelligence économique est une notion mal connue de la justice, et pourtant essentielle dans la vie des entreprises mais aussi à la protection des intérêts fondamentaux de la nation.
Selon les termes de la circulaire du Premier ministre du 15 septembre 2011, l'intelligence économique consiste « à collecter, analyser, valoriser, diffuser et protéger l'information économique stratégique, afin de renforcer la compétitivité d'un État, d'une entreprise ou d'un établissement de recherche ».
Véritable outil d'aide à la décision et à l'anticipation, l'intelligence économique repose sur trois composantes :
- la veille stratégique , ou concurrentielle, qui consiste à rechercher, recueillir et analyser l'information afin de poser un diagnostic fiable sur l'environnement concurrentiel de l'entreprise.
- la protection du patrimoine matériel et immatériel de l'entreprise , qui permet de se prémunir de toute tentative de pillage et d'assurer la protection du savoir-faire et de l'information stratégique que détient l'entreprise.
- les opérations d'influence, qui visent à convaincre, séduire ou dissuader les organismes décideurs évoluant dans l'environnement direct de l'entreprise, avec pour objectifs de servir la mise en place d'un projet et/ou de défendre les intérêts de l'entreprise.
A travers des procédures judiciaires, civiles ou pénales, peuvent se jouer de véritables tentatives d'instrumentalisation de la justice pour se procurer des informations concernant des concurrents. Les magistrats ne peuvent en conséquence rester à l'écart de ces problématiques d'espionnage industriel, de propriété intellectuelle et de secret des affaires, dont ils sont parfois les acteurs involontaires.
Cette session vise à les sensibiliser à la stratégie interministérielle et aux politiques développées par les acteurs publics en matière d'intelligence économique, et leur permettre d'identifier les enjeux économiques de la protection du patrimoine informationnel de l'entreprise, ainsi que les moyens judiciaires d'y parvenir.
Nombre d’heures de formation
200 € H
Déroulé précis2024-09-15
Adresse de la formation
3 ter Quai aux Fleurs, 75004 Paris
Intelligence économique et protection du secret des affaires
Cette formation faisant l’objet d’une demande de prise en charge collective au FIF PL
par l’organisme de formation, les avocats participant à cette formation ne peuvent
demander individuellement une prise en charge au FIF PL