Accueil /   Toutes les formations /  L’avocat et le conflit - promenade déontologique dans une relation toxique
04/07/2025
  L’avocat et le conflit - Promenade déontologique dans une relation toxique
7 H PARIS 14 348 €* Niveau 1 lorem lorem Eurojuris France
Vous souhaitez une prise en charge pour cette formation ?
* Pour prendre connaissance des conditions tarifaires exhaustives de cette formation, merci de contacter directement l’organisme
Matière(s) concernée(s) - Déontologie et statut professionnel Objectifs de la formation Quelles sont les limites à ne pas dépasser pour ne pas créer un litige sur le litige et se mettre en risque, soi-même et son client ? Pressions sur la négociation ou chantage et extorsion, gestion de la communication et du droit d’expression ou injure et diffamation, respect de la déontologie dans les rapports avec le client, l’adversaire et le public, postures, techniques d’écoute active. Les bonnes pratiques, les outils et notre déontologie. Formation ouverte à : Débutant (acquisition des fondamentaux) Intervenant(s) Guillaume BOULAN Avocat à Nanterre – CRTD & Associés Pauline DUCOIN Avocate à Lyon – Cornet, Vincent, Ségurel Anne GESLAIN Avocate à Dijon – Du Parc Monnet Bâtonnier de l’Ordre Anne PITAULT Avocate à Bordeaux – Stack Avocats Laëtitia WADIOU Avocate à Créteil – Cabinet Modere & Associés – Médiatrice conventionnelle et judiciaire Pascal ZECCHINI Avocat à Toulon – Clamence Avocats Nombre d’heures de formation 7 H Déroulé précis Partie 1 (matinée) : Le conflit c’est les autres 1- Identifier son point de départ : risques déontologique et pénal • Confidentialité ; Délicatesse, retenue, courtoisie ; conflit d’intérêt… • Dimension pénale : : infractions de presse / atteinte à présomption d’innocence / atteinte au(x) secret(s) / atteintes de type chantage ou extorsion L’ensemble décliné sur tout le reste 2- Informer, commenter, alimenter, hystériser ? • Réseaux sociaux / presse locale • Réponses et stratégies possibles Partie 2 (après-midi) : Le conflit c’est dans la tête 1- Promouvoir, ne pas se ridiculiser, rentabiliser (suivez notre regard) • Evoquer ses litiges ou dossiers : publicité innocente ou stratégie agressive ? • De Verges à El Bouroumi : passer d’une baignoire à Georges Michaël – sans conflit ? 2- Respirer, survivre, choisir l’efficacité • Aspects psycho-sociaux de la communication (y compris à l’audience, magistrats, clients, contradicteurs) Méthodes mobilisées Cette formation utilisera une méthode de formation démonstrative, avec des temps d’échanges entre l’intervenant et les participants et des mises en situation. L’intervenant et / ou le responsable de la commission interrogeront à intervalles réguliers les participants afin de s’assurer du bon déroulement de la formation. Accessible aux personnes handicapées Référent handicap : virginie.mereghetti@eurojuris.fr
Formation Mixte
82 AV DU MAINE, 75 014 PARIS 14

L’avocat et le conflit - promenade déontologique dans une relation toxique
Ces formations peuvent aussi vous intéresser
Communication : information professionnelle et personnelle consulter  
Les conflits d’intérêts et la délicatesse consulter  
L’honoraire au quotidien et son contentieux consulter