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Objectifs de la formationComprendre les mécanismes sous-jacents de l'agressivité et des conflits (comment un désaccord devient un conflit).
Développer des compétences pour désamorcer des situations d'agressivité.
Apprendre à gérer ses propres émotions dans des situations tendues.
Acquérir des outils de résolution constructive des conflits.
Améliorer sa capacité d'écoute active (reformulations, questions ouvertes, silences, etc.) et son assertivité (capacité à exprimer ses limites dans le respect d'autrui).
Le programme :
A/ Du désaccord au conflit
1. Définition de l'agressivité :
- Distinction entre agressivité, violence et colère .
- L'agressivité comme mécanisme de survie
- Les étapes de l'escalade du conflit
2. Les différents types de conflits
- Conflits intrapersonnels : définition, exemples, impact sur le comportement et les relations
- Conflits interpersonnels : définition, exemples, dynamiques relationnelles
- Conflits organisationnels : définition, exemples, impact sur le climat et la performance au travail
B/ Techniques de communication pour désamorcer un conflit
1. Techniques pour désamorcer ma colère et / ou celle d'autrui
2. Pratique de l'écoute active : reformulation, questions ouvertes , silence, traductions des jugements en valeurs et besoins vitaux
3. Pratique de l'assertivité : exprimer clairement ses limites dans le
respect d'autrui , savoir dire « non ))Formation ouverte à : Débutant (acquisition des fondamentaux)Intervenant(s)
Me GOURDIAT Sophie, Avocate
Nombre d’heures de formation
6.00 H
Méthodes mobiliséespas de données
Adresse de la formation
191, rue Vendôme, 69003 LYON
Gestion des conflits et de l'agressivité
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